Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.
Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.
Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.
Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.
Annonce légale de cession de droit au bail d'une SA
Quelle que soit la raison, départ à la retraite ou déplacement d’un local pour agrandissement, il est possible de céder le droit au bail d’une société anonyme. Cela consiste en la transmission à un tiers du bail qui vous lie au propriétaire avec tous les mêmes droits et les mêmes obligations qui s’y rattachent. Cette démarche est soumise à des règles très strictes dont la publication d’une annonce légale de cession de droit au bail d’une SA dans un JAL.
Toutefois, un bail commercial peut contenir des clauses particulières qui imposent le respect de certaines formalités : obtenir l’accord du bailleur au préalable, une clause de solidarité de l’acquéreur et du cédant vis-à-vis du bailleur en cas de non-paiement des loyers par exemple.
Rédiger une annonce légale de cession de droit au bail d’une SA : comment faire ?
Le droit au bail faisant partie des éléments incorporels d’un fonds de commerce, il peut être céder soit en cédant son fonds de commerce soit de manière indépendante de ce dernier. Compte tenu de sa valeur patrimonial, il est cédé moyennant le règlement d’une indemnité qui n’est ni liée au bénéfice, ni liée au chiffre d’affaires.
Bon à savoir : il est possible qu’une clause puisse interdire au locataire de céder le bail séparément du fonds de commerce.
S’il vous est difficile de rédiger une annonce légale de cession de droit au bail d’une SA, vous pouvez utiliser les formulaires proposés par notre service en ligne. Il vous suffira de choisir le plus adapté à votre démarche, vous remplissez les champs libres et nous nous occupons de le publier. L’attestation de publication dans un JAL vous sera adressée par courrier électronique.
Quelles sont les formalités d’une cession de droit au bail d’une SA ?
La cession de droit au bail doit être notifiée au bailleur par voie d’huissier mais il y a quelques exceptions :
- Lorsque le magasin n’est plus exploité depuis des années et qu’il n’existe plus de clientèle
- Lorsque l’acquéreur envisage d’exercer une autre activité et que la clientèle existante ne présente aucun intérêt
- Lorsque le cédant et le cessionnaire n’arrivent pas à apporter la preuve de l’existence d’une clientèle
Il faut savoir que lorsque vous cédez un bail commercial, vous restez solidaires du paiement des loyers.
La première règle à respecter sera l’enregistrement au service des impôts des entreprises compétent et la réalisation d’un état des lieux lors de l’entrée en possession.
La publication d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales devra se faire dans les quinze jours après la signature de l’acte.
Que doit contenir l’annonce légale d’une cession de bail d’une SA ?
L’annonce légale de cession de bail de votre SA devra contenir des informations obligatoires :
- La date de la signature de l’acte
- La ville du service des impôts des entreprises
- L’état civil et l’adresse du cédant et du cessionnaire
- Le montant de la cession
- L’adresse des locaux
- La date d’entrée en jouissance
Notre service en ligne disponible 7j/7 et 24h/24 vous permettra de générer rapidement votre annonce légale de cession de droit au bail d’une SA.
dans un journal précis
en France
Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ? Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]
Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]
en quelques clics
immédiate