CADRE-LEGAL.FR
LE SPÉCIALISTE DES ANNONCES LÉGALES
SÉLECTIONNER UN FORMULAIRE

Sélectionner le formulaire adapté à votre situation.

EDITEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Remplissez votre annonce légale à l’aide du formulaire.

VALIDEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE

Validez la parution après avoir vérifié toutes les informations.

RÉGLEZ VOTRE ANNONCE

Réglez votre annonce et obtenez votre attestation de publication légale.

Annonce légale fin de location-gérance d'une SAS

Un contrat de location gérance d’une SAS peut prendre fin de deux façons. Soit il arrive à terme, soit il est résilié. Dans les deux cas, le locataire gérant doit restituer le fonds de commerce au propriétaire. Cette démarche demande l’accomplissement d’un certain nombre de formalités dont la parution d’une annonce légale de fin de location gérance d’une SAS dans un journal d’annonces légales habilité dans le département où se situe le fonds de commerce.
Bon à savoir : en application de l’article 1184 du Code Civil, la demande judiciaire de résiliation est de principe lorsqu’aucune clause admet la résiliation unilatérale dans les statuts.

Les formalités de fin de location gérance d’une SAS

A la fin d’une location gérance, le locataire doit rendre le fonds de commerce à son propriétaire dans le même état que lors de la signature du contrat. Dans l’hypothèse où une nouvelle activité a été créée, le locataire gérant n’est pas obligé de restituer la partie nouvellement créée.
Concernant le stock, le propriétaire n’est pas tenu de le reprendre, sauf clause contraire dans le contrat de location gérance. En revanche, les contrats de travail des salariés du fonds de commerce se poursuivent, même après la fin du contrat de location gérance. Si des licenciements ont lieu, ils seront à la charge du propriétaire, sauf si le locataire gérant a arrêté son exploitation.
Quelle que soit le motif de fin de contrat, il faut effectuer une publicité en publiant une annonce légale de fin de location gérance d’une société par actions simplifiée dans un JAL.

 

Quelles sont les informations à mentionner dans l’annonce légale d’une fin de location gérance d’une SAS ?

Si le fonds de commerce est cédé au locataire gérant, en plus des formalités relatives à la cession d’un fonds de commerce, la publicité dans un journal d’annonces légales devra contenir des mentions obligatoires comme l’adresse du fonds de commerce, la date de signature de l’acte, le montant de la cession, la nature du fonds, la date d’entrée en jouissance, la date et la ville d’enregistrement aux impôts ainsi que le numéro du bordereau. Pour finir, l’identité de l’acquéreur et du vendeur.

Si dans le cas contraire, le propriétaire reprend le fonds de commerce, la publication de l’annonce légale de fin de location gérance d’une SAS devra comporter les éléments suivants :

  • L’adresse et la nature du fonds de commerce
  • La date de fin de location ainsi que la date de signature de fin de contrat et de contrat initial
  • Identité du bailleur et du locataire gérant

Contactez-nous pour rédiger votre annonce légale de fin de location gérance en ligne

Notre service en ligne, disponible 24h/24 et 7j/7, est composé d’une équipe de professionnels de l’annonce légale et ils répondent à toutes vos questions.
Nous vous aidons à rédiger votre annonce légale de fin de location gérance d’une SAS en mettant à votre disposition des formulaires préremplis que vous n’aurez qu’à compléter.
Votre attestation de parution vous est envoyée par mail rapidement.

Publiez votre annonce légale
dans un journal précis
Notre sélection de journaux d’annonces légales
Les annonces légales
en France
Découvrez l’annonce légale par région
Publiez votre annonce légale en fonction de votre type de société
Toute l'actualité en bref
Micro-entreprise ou EURL ?

Choisir l’EURL ou la micro-entreprise ?   Vous avez choisi de lancer votre activité en entreprise individuelle et vous hésitez entre […]

Le PACTE : tarif en baisse des annonces légales

Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) a pour ambition d’accompagner l’innovation, de favoriser l’essor, […]

Bien immobilier : choisir entre une SCI et une SCCV

Pour posséder un bien immobilier à plusieurs, il existe deux statuts juridiques qui permettent de gérer au mieux l’association. Mais […]

Votre annonce légale
en quelques clics
Paiement sécurisé
Attestation de publication
immédiate
Simple et Rapide
Copy link
Powered by Social Snap